
Le moment présent, un cadeau pour se trouver
Vivre dans une société où les performances intellectuelles, physiques, économiques et sociales prévalent sur la qualité de vie est un défi de taille pour les personnes sensibles, émotives et tournées vers l'humain. Nos valeurs nous permettent pourtant de ne pas perdre de vue celui ou celle que nous sommes, et de pouvoir nous adapter aux rythmes soutenus que nos vies nous imposent. Mais est-ce toujours le cas ? Comment tenir bon dans cette atmosphère réductrice qui nous confine dans des rôles bien définis ? Comment se trouver et se retrouver quand tout nous pousse à vivre à 100 à l'heure ?
Retrouvez mon cadeau pour vous à la fin de l'article :)
Prendre le temps
Le temps est un concept me direz-vous. Oui mais c'est tout ce qu'on a quand on y réfléchit !
Le temps se décompose en années, en mois, en journées, en nuits, en heures et minutes. Chaque seconde qui s'écoule fait déjà parti du passé, et l'avenir n'est pas encore arrivé. Alors finalement tout ce qu'il nous reste est le présent, et s'il s'appelle comme ça c'est que s'en est vraiment un !
Considérons que le présent est le seul lieu où nous pouvons agir. Le seul cadeau que la vie nous offre à chaque instant. Donc le vrai cadeau est celui que nous nous faisons en nous accordant ce temps !
S'accorder du temps pour soi c'est savoir dire stop rien qu'un moment. Et ça peut juste passer par être
conscient de la vie qui nous anime, de l'air que nous respirons, des émotions qui nous traversent, du corps dans lequel nous évoluons, des pensées et des idées qui naissent en nous, qui nous façonnent, qui nous font avancer.
Cette permission que l'on s'accorde peut nous faire un bien fou. Nous remotiver, nous permettre d'avoir une vision plus claire des évènements, de prendre le recul nécessaire pour une décision importante. Et puis surtout ça nous ramène dans notre corps où tous les sens en éveil nous permettent de ressentir pleinement ce que nous vivons, là maintenant, tout de suite. Pas besoin d'analyser tout ça, mais juste de s'y abandonner, de laisser faire, laisser couler, laisser être ce qui est déjà là mais que nous ne voyons plus. Vous voyez ? Essayez !
S'isoler quelques minutes
Ces moments où l'on est pleinement connecté à soi doivent s'inscrire dans une démarche de reconnexion. Certaines personnes que j'accompagne pensent à tort que ces moments ne leur apportent rien si ce n'est qu'elles ressentent l'isolement comme une souffrance, et qu'elles perdent leur temps justement, donc elles ne peuvent pas recevoir le cadeau, le présent.
Tout est dans le regard que l'on porte sur soi, sur ce que l'on croit être, sur ce que l'on croit savoir ou maîtriser. Tout n'est finalement que croyances et fausses croyances.
Voyons l'isolement comme un moyen de se connecter à une partie de nous oubliée, enfouie, meurtrie peut-être. Le seul moyen d'avoir un accès total à qui l'on est aujourd'hui est de plonger en nous même avec force, détermination et confiance.
On en sort toujours plus riche et grandi ! On apprend à mieux se connaitre puis on continue la route avec certains ajustements quand c'est nécessaire.
Les moments où l'on pratique l'écoute du moment présent peuvent apporter beaucoup plus que ce que l'on pourrait en attendre.
Exercice pratique des 5 sens
Si le moment est propice pour vous, alors essayez ce petit exercice dans un endroit au calme en vous assurant que vous ne serez pas dérangé pendant votre séance.
Prenez un moment pour vous reconnecter avec vous même. Asseyez-vous sur une chaise confortablement et fermez les yeux, écouter votre respiration. Prenez 3 grandes inspirations par le nez et soufflez longuement par la bouche.
Maintenant posez vos coudes sur vos cuisses, penchez votre buste et amenez votre visage entre vos mains.
Commencez par touchez vos yeux, vos paupières, vos cils... sentez leur forme sous vos doigts et imaginez la fonction de vos yeux dans votre vie. Voir, observez, scruter... imaginez peut-être un coucher de soleil flamboyant et ressentez l'apaisement de ces couleurs changeantes, de l'endroit où vous vous trouvez et de tout ce qu'offre le paysage à votre vue. Laissez cette vision s'envoler et remerciez vos yeux pour tout ce qu'ils vous apportent au quotidien
Faites l'exercice maintenant avec votre nez et imaginez des odeurs agréables comme le parfum des fleurs, un gâteau au four, une orange pressée... imaginez, créez, remerciez.
La même chose avec vos oreilles et le sens de l'ouïe, votre bouche pour le goût, et enfin touchez votre peau, vos cheveux, vos vêtements, votre chaise et imaginez tout ce que le sens du toucher peut vous offrir au quotidien.
Revenez doucement à vous, ouvrez les yeux et remerciez-vous d'avoir fait cet exercice, d'avoir pris le temps d'être en votre propre compagnie et d'avoir pu explorer votre corps d'une nouvelle façon. Je suis sûre que vous recommencerez !
Vous pouvez noter vos ressentis après cette séance pour pouvoir vous rendre compte de votre évolution au fil des semaines. Personnellement, chaque fois que je fais cet exercice il est toujours différent, et je m'amuse beaucoup à explorer.
Envie d'aller plus loin avec moi ?